Conseils pratiques sur l’optimisation des revenus des cabinets médicaux et suivi comptabilité en ligne

Par Karine Galmiche
pexels-silverkblack-23496961 (1) (1)
Partager

Découvrez l'importance de l'optimisation des revenus pour les cabinets médicaux. Apprenez comment maîtriser vos coûts et optimiser vos charges

Introduction : L’importance de l’optimisation des revenus pour les cabinets médicaux

Les professionnels de santé ayant une Activité médicale réglementée ou non peuvent exercer leur activité en libéral (régime fiscal des BNC). Pour cela ils doivent créer leur entreprise (EI principalement). Faites-vous accompagner par un expert-comptable dans ces démarches et pour suivre votre comptabilité.

Les revenus que perçoivent ces professionnels de santé sont calculés en tenant compte des encaissements et décaissements qu’ils réalisent sur l’année. Il est donc important d’être vigilant et de bien gérer et maîtriser ses coûts et d’optimiser ces charges. La tenue de votre comptabilité et le conseil par un expert-comptable sont donc primordiaux pour vous aider à les optimiser.

Maîtriser les coûts et optimiser les charges du cabinet

Afin de maîtriser les coûts de leur activité médicale, ils peuvent s’associer dans une SMC (Société Civile de Moyen) par exemple pour partager les coûts avec des confrères de la même profession ou ayant une reconnaissance d’État.

En revanche, ces coûts étant partagés, il y a moins de déduction sur les recettes et donc le professionnel va voir son imposition augmenter.

Il est donc possible dans une moindre mesure d’optimiser ses cotisations et son imposition. En effet, notre cabinet peut proposer une mission permettant de calculer, peu de temps avant la clôture de l’exercice, une projection du résultat de l’année et ainsi d’ajuster au plus près de la réalité les cotisations sociales.

Stratégies fiscales et déductions spécifiques au secteur médical

Pour les activités médicales et notamment pour les médecins conventionnés, il existe des déductions fiscales.

Il en existe 3 pour les médecins conventionnés du secteur  :

  • un abattement de 2 % calculé sur le montant de leurs recettes brutes (cette déduction compense les frais de représentation, réception, prospection, cadeaux professionnels, petits déplacements…)
  • Il peut également déduire l’ abattement du groupe III (pouvant aller jusqu’à 3050 euros) . Le montant de cet abattement est déterminé en fonction de la spécialité du médecin et du montant de ses recettes (V. BOI-BAREME-000025 ).
  •  De plus, ils sont autorisés à opérer une déduction complémentaire de 3 % toujours du montant de leurs recettes brutes.

Ces déductions s’opèrent lors de l’établissement du bilan comptable et de l’établissement de votre 2035.

Augmenter les revenus : diversification des services et partenariats

Les professionnels de la santé peuvent, dans certains cas, augmenter leur revenu sans trop de fiscalité supplémentaire. Par exemple, ils peuvent s’installer dans des zones à fort déficit en médecin, ce qui leur permet de s’assurer une clientèle étendue et un revenu fiscal effectivement exonéré (type ZFRR / ZFRR+/exo pour offre déficitaire en offre de soin). Nous vous conseillons de faire appel à un expert-comptable pour vous aider dans votre installation.

La possibilité d’augmenter ses revenus peut également passer par les nouveaux outils existants aujourd’hui comme la télémédecine, ce qui ouvre encore le changement des possibles d’acquérir plus de clientèle.

Conclusion : Assurer la croissance financière de votre cabinet médical

Pour conclure, il est important pour vous, professionnel de santé, de bien maîtriser vos paiements car ils conditionnent vos revenus imposables. En effet, un paiement oublié ou décalé après la clôture de votre bilan ne pourra pas être pris en compte pour l’année en cours.

L’optimisation de vos charges, qui sont principalement vos cotisations, est également un véritable enjeu pour gagner en revenus et limiter votre imposition.

La diversification de vos revenus, en utilisant les nouvelles technologies comme la télémédecine, vous permettra de générer plus de revenus sans pour beaucoup investir.

Partager